Après 2016 lorsque trois joueurs avaient décroché une importante cagnotte à la loterie américaine, ce jeu vient à nouveau de faire un heureux gagnant. Vendredi dernier, un parieur de l’Illinois a fait l’heureuse expérience de remporter l’incroyable gain de 1,33 milliard de dollars au jackpot de cette loterie, et ce après plusieurs tirages non concluants. Dans le même temps, la Française Des Jeux, l’un des opérateurs français les plus en vue, a fait un bilan de ses activités pour le premier semestre 2022 et les chiffres qui en ressortent sont pour la plupart encourageants.
Un des plus grands jackpots jamais obtenus au loto américain
Il a fallu pas moins d’une trentaine de tirages avant de voir la cagnotte de 1,33 milliard de dollars être remportée au jackpot du loto américain dans l’État de l’Illinois. Pourtant, rien ne prédisait une telle veine à l’heureux gagnant qui n’était plébiscité que d’une chance sur plus de 303 millions de décrocher ce gain mirobolant. De mémoire de joueur, une telle somme n’avait jamais été remportée à la loterie américaine. Au départ, elle était estimée à 1,28 milliard de dollars, mais compte tenu des ventes réelles, la valeur de la cagnotte a été revue à la hausse. Toutefois, selon Mega Millions, pour obtenir ce montant, le joueur chanceux devrait consentir à un paiement échelonné sur 30 ans. S’il souhaite cependant rentrer en possession de son gain immédiatement, il ne pourra recevoir que 780 millions de dollars, non déduit des impôts.
Le jackpot de la loterie américaine a gagné en popularité au cours des trois derniers mois, motivé par le fait que la cagnotte mise en jeu ne trouvait toujours pas preneur après les nombreux tirages qui avaient été précédemment effectués. En 2016, une cagnotte encore plus importante avait été mise en jeu, soit 1,586 milliards de dollars. Elle avait été répartie entre trois vainqueurs. En France, un rapport de La Française Des Jeux (FDJ) a révélé que pour le premier semestre de cette année, l’ensemble des mises a dépassé les 10 milliards d’euros, soit une hausse de 10% par rapport aux six derniers mois. Cet exploit a été possible grâce à l’ouverture de la plupart des points de vente de la FDJ alors que la grande majorité n’était pas opérationnelle un an plus tôt, du fait de la crise sanitaire.
La Française Des Jeux renoue avec la performance après une période de disette
Dans un communiqué, la FDJ a fait savoir que de janvier à juin 2022, c’est exactement une hausse de plus de 9,7 % qu’ont enregistré les mises sur ses jeux. En ce qui concerne le chiffre d’affaires qui est constitué du produit net des jeux et du produit d’autres activités, il a également augmenté de 12,1 %. À l’origine de ce résultat éloquent, un ensemble d’éléments de comparaison en rapport avec la pandémie au début de l’année dernière. La FDJ envisage pour l’année en cours une marge brute d’exploitation qui dépasserait les 25 %. Lors de sa privatisation, ce taux avait été tablé à 20 % pour l’horizon 2025. Pour le cas des mises numériques, l’opérateur le fixe à plus de 20 %, le double des 10 % de 2020.
Au cours du premier trimestre 2022, la FdJ a produit un bénéfice net chiffré à 160 millions d’euros, une hausse de 9,6 %. Jeudi dernier, l’entreprise qui nourrit le projet de devenir le réseau numéro un d’encaissement et de paiement de proximité en France a fait savoir qu’elle envisage d’acquérir L’Addition, une société spécialisée dans la fourniture de ce type de services aux établissements d’hébergement et de restauration. Néanmoins, elle s’est voulue discrète sur les montants de cette transaction.
Mais les excellents résultats de la FDJ ne s’arrêtent pas là. En effet, son excédent brut d’exploitation est de l’ordre de 308 millions d’euros, ce qui représente une progression de 18 % et une marge de 25,4 % comparativement aux 24,1 % obtenus au cours des premiers six mois de l’année dernière. La loterie, quant à elle, a dégagé 946 millions d’euros, soit une augmentation de 17 %, alors que le chiffre d’affaires des paris sportifs a chuté de 5 % à la suite d’une base de comparaison 2021 élevée à cause de l’UEFA Euro 2020. Elle espère faire mieux à l’occasion de la prochaine coupe du monde de football.
Laisser un commentaire