Monsieur Patrimoine du gouvernement, Stéphane Bern, confirme les points essentiels de sa feuille de route et les différentes démarches qu’il souhaite débuter rapidement. Il s’agit d’un tirage d’une édition du Loto, des jeux de grattage et la publication d’un livre collectif provenant d’écrivains célèbres du moment.
Au secours du patrimoine en constante dégradation
Étant chargé d’une mission sur le patrimoine en septembre 2017, Stéphane Bern compte bien honorer le projet en effectuant ses premières actions. Il faut dire que c’est une tâche titanesque qui attend ce dernier. Le processus consiste à classer le patrimoine historique le plus concerné et retrouver des acteurs de financement dans la rénovation de ces infrastructures. Au moins, 2 000 dossiers de sites à sauver sont déjà en cours d’investigation. Le passionné de vieilles pierres, commence son travail en organisant un tirage spécial du loto, une émission touchant surtout les jeux de grattage ainsi que la parution d’un ouvrage signé par de grands écrivains dont les ventes seront dédiées au financement des travaux de rénovation. De nombreuses solutions sont encore à étudier affirme Stéphane Bern. Il rajoute que les principales initiatives seront, d’abord, réservées au Chef de l’État.
D’autres pays comme l’Angleterre conservent son patrimoine à l’aide de cotisations des citoyens qui bénéficient d’invitations lors de nombreuses occasions. En effet, l’institution britannique comprenant la Couronne et le gouvernement récolte des millions de fonds, nécessaires pour préserver un National Héritage. Une issue prometteuse permettant de faire contribuer la population à la conservation du patrimoine destiné aux générations futures.
Depuis sa nomination en septembre dernier dans la mission sur le patrimoine en péril, l’animateur de Secrets d’Histoire a subi de nombreuses critiques provenant d’historiens et de conservateurs. Dans une interview divulguée dans le Parisien, il admet avoir été trop naïf dans ses décisions et peu d’expérience dans le monde de la politique. Néanmoins, sa mission tend à progresser en misant sur un tirage de loto et un nouveau jeu de grattage agencé prochainement en septembre 2018.
GOSSELIN dit
Bonjour, je viens d’acheter un ticket de grattage au profit du PATRIMOINE, après avoir gratter,gain, mais ce n’est pas pour vous annoncer la somme gagné, mais mon propos s’oriente sur le coût de ce billet.
15€ pour aider à la restauration, ma foi, on a une petite impression de participer à une œuvre, mais quelle ne fût pas ma surprise en découvrant en haut du ticket » pour chaque ticket acheté 1,52€ reversé à la fondation du patrimoine ». Que sont devenu la différence??????????
Soit il y à un enrichissement de la française des jeux , soit une autre somme sera reversée au patrimoine?????
En attendant j’ai l’impression de mettre fait avoir, d’autant plus que cela est cautionné par Stéphane Bern
J’attends plus d’information
Merci