La FDJ vient d’annoncer la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire dans le but d’acquérir les actions restantes de Kindred. De plus, l’opérateur a procédé à la finalisation de son offre publique d’achat du groupe en obtenant 90,66 % de son capital avant l’échéance du 2 octobre 2024. Le contrat comporte 195,7 millions de certificats de dépôt suédois attribués à la clôture du processus d’offre et 2,4 millions de DTS auprès de Veralda, un actionnaire important de Kindred.
Une transaction de 2,45 milliards d’euros
C’est officiel, l’acquisition de Kindred Group par la Française des Jeux se concrétise à la suite de l’approbation des principaux investisseurs. L’offre d’achat de la FDJ a été déposée au mois de janvier dernier marquant l’un de ses plus gros investissements de cette année. D’ailleurs, l’opérateur a estimé que cette initiative lui apporterait une présence accrue sur le marché en devenant un leader européen du jeu. En effet, l’intégration des activités en ligne de Kindred au sein des services de loterie et de paris sportifs existants optimise sa portée dans l’industrie. La combinaison de ces offres rapportera environ 26 % de son chiffre d’affaires au niveau international dont 27 % issus des jeux en ligne. D’ailleurs, FDJ continue son expansion en dehors du territoire français durant ces dernières années en réalisant plusieurs acquisitions.
Dans ce projet, la FDJ a pris la décision de prolonger la durée de l’offre jusqu’au 18 octobre permettant aux actionnaires de Kindred de proposer leurs actions à 130 SEK par DTS. La période de règlement devrait démarrer à partir du 29 octobre. Le contrat est soumis à certain nombre de conditions de clôture incluant l’autorisation des actionnaires du groupe. Il faut dire que les acteurs qui soutiennent l’offre détiennent 27,9 % du total des actions en citant entre autres Corvex Management, Premier Investissement, Eminence Capital, Veralda Investment et Nordea.
La Française des Jeux favorise un développement rentable avec Kindred en comptant sur ses marques telles que 32Red et Unibet. Ces derniers demeurent très actifs sur des marchés réglementés de premier plan comme la France, le Royaume-Uni, la Belgique et la Suède. Selon ses résultats du premier semestre, FDJ a estimé que ces acquisitions représentaient un moteur crucial de la croissance de son chiffre d’affaires en ligne. Cette tendance se confirme en enregistrant une hausse de 10,8 % à 1,43 milliard d’euros.
En commentant cette nouvelle, Stéphane Pallez, Président-directeur général du groupe FDJ, a affirmé que Kindred possède des marques performantes, une technologie innovante reconnue, un profil d’expansion avéré et une rentabilité hautement attractive. Ces atouts viendront consolider les offres de la FDJ faisant des deux groupes, les meilleurs en matière de jeu responsable et le modèle économique par excellence. Le dirigeant a ajouté que cette acquisition permet à la société d’être le nouveau champion européen du jeu en élargissant sa stratégie de croissance durable et fructueuse pour l’ensemble des parties prenantes.
Laisser un commentaire