L’opérateur de jeu de loterie nationale en France, la FDJ vient d’annoncer la mise sur le marché de nouvelles cartes à gratter dans le cadre de la formule Mission Patrimoine. En effet, la Française des Jeux se lance dans une nouvelle version de cette initiative visant à protéger et à restaurer le patrimoine culturel du pays. Dans cette optique, une partie des profits sera dédiée à la protection et à la rénovation des principaux sites sélectionnés.
La cinquième édition du projet
Même si le jeu de grattage Mission Patrimoine a récemment été sanctionné par l’Autorité Nationale des Jeux, ce jeu remporte un franc succès auprès des Français avec une cinquième édition qui promet d’être intéressante. La FDJ poursuit sa quête et consent à atteindre ses objectifs pour protéger au mieux le patrimoine culturel français. En 2021, l’opérateur a versé une donation à hauteur de 28 millions d’euros destinés à ces sites emblématiques. Cette année, la nouvelle formule se portera sur des nouveautés en termes de cartes à gratter. La sélection intègre trois versions qui illustrent des résidences françaises typiquement traditionnelles en bois, en pierre et en brique. Concernant le coût du ticket, il s’élève à 15 euros tandis que les bénéfices devraient atteindre 1,5 million d’euros. Quant au prélèvement sur les mises pour l’Etat, la somme de 1,83 euro sera consacrée à la Fondation.
En tout, l’opérateur prévoit d’effectuer 7 tirages du Loto comprenant un tirage du Super Loto qui aura lieu le 16 septembre prochain. Celui-ci offre aux parieurs un jackpot minimum de 13 millions d’euros environ. La plupart de l’argent des tirages du Loto et des cartes Mission Patrimoine constituent un financement conséquent pour la restauration des anciennes infrastructures culturelles du territoire.
Une contribution en continu pour la Fondation du Patrimoine
Comme les précédentes versions, cette cinquième campagne de la FDJ est soutenue par le ministère français de la Culture. Le but est de financer les projets de la Fondation du Patrimoine, une association non-lucrative privilégiant la conservation du patrimoine national français. Actuellement, la Mission Patrimoine permettra à l’exploitant de récolter les fonds nécessaires destinés à la sauvegarde de 118 sites incluant 18 lieux emblématiques. Du côté des chiffres, la Française des Jeux réserve un montant spécifique pour chaque billet et chaque grille pendant le Super Loto.
Officiellement, la FDJ demeure le principal partenaire de la Fondation du Patrimoine avec un accord qui devrait expirer au cours de l’année 2024. En attendant, l’opérateur envisage peut-être de lancer une autre édition pendant l’année 2023. D’après les termes de cette collaboration entre les deux parties, le groupe est dans l’obligation de reverser la somme de 500 000 euros à l’un des projets de l’organisation chaque année. Par la même occasion, la Fondation d’entreprise sponsorise la Fondation du Patrimoine affichant une subvention annuelle d’une valeur de 200 000 euros.
Récemment, la FDJ a publié ses résultats semestriels avec des revenus plutôt prometteurs après une période difficile due à la crise sanitaire. Depuis 2018, le groupe et sa Fondation ont apporté des financements de près de 3 millions d’euros aux divers projets de la Fondation du patrimoine.
Laisser un commentaire