La Française Des Jeux (FDJ) a été touchée par les effets économiques du coronavirus. Elle est tout de même revenue au troisième trimestre avec des résultats positifs par rapport à ceux du trimestre précédent. La société compte faire mieux au cours du dernier trimestre de l’année, pour atténuer la baisse de ses performances annuelles par rapport à 2019.
Des résultats positifs dans plusieurs segments d’activité
La Française des Jeux a enregistré des performances positives au cours du 3e trimestre écoulé au 30 septembre 2020. Ces performances se traduisent par une évolution des chiffres clés de la boite par rapport à ceux du trimestre dernier. Même si la ligue 1 et la ligue 2 française se sont arrêtée en avril 2020 en raison de la pandémie au coronavirus, la participation du PSG à la Champions League, a permis à la société d’enregistrer de bons chiffres sur le pari sportif. Ici, l’évolution est de 27,2 % par rapport à la même période en 2019, atteignant 1 milliard d’euros. Cette performance a aussi été possible grâce à l’Europa League, et surtout de sa finale.
Les paris sportifs ont fortement contribué à l’augmentation de 6,1 % du nombre de paris en général, pour un montant de 4,4 milliards d’euros. Les mises à la loterie enregistrent une hausse de 1,2 % à 3,4 milliards. Les jeux instantanés comptent pour 2 milliards d’euros, avec une augmentation de 2,1 %, bien que l’opérateur n’ait pas fait exploser son marketing. Les joueurs quant à eux ont pu empocher jusqu’à 3 milliards d’euros, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période en 2019, et l’équivalent de 69,3 % du montant des mises enregistrées. Selon la FDJ, ces 3 derniers chiffres montrent la volonté de la société à promouvoir le pari sportif.
Les performances appréciables de la FDJ sont en grande partie dues à l’action des détaillants. Ceux-ci ont produit 4 milliards d’euros avec une augmentation de 3,4 %. Les mises en ligne affichent la meilleure performance avec une montée de 43,8 %, pour un montant de 400 millions d’euros. Selon M. Pallez, le cours des choses devrait continuer dans le sens positif jusqu’à la fin de l’année si de nouvelles restrictions liées au coronavirus ne s’imposent pas. Il relève que les restrictions budgétaires consenties au début de la crise sanitaire ont contribué à maintenir la société sur les rails. Mais il n’a pas manqué de remercier son réseau de distribution, ainsi que ses employés.
Après avoir soustrait les gains des joueurs, l’entreprise reste avec 1,3 milliard d’euros. À la suite de l’imposition, et la prise en compte de charges diverses, l’entreprise enregistre un revenu de jeu de 500 millions d’euros, soit une augmentation de 0,2 %. Selon Stéphane Pallez, le directeur exécutif et président de la FDJ, ces résultats confirment le retour des beaux jours pour la société revenue à un niveau comparable à celui de 2019 à la même période. Pour le responsable, la société a ainsi montré sa capacité de résilience face au marché, malgré les – 0,2 % enregistré dans les jeux à tirage au sort.
La FDJ veut redresser la barre au dernier trimestre
Il faut dire que les chiffres enregistrés par la FDJ sont moins bons que ceux de 2019. Sur les 9 premiers mois de l’année 2020, les mises ont baissé de 10,1 % pour un chiffre 11,3 milliards d’euros. Pour la même période, les joueurs ont remporté 7,7 milliards d’euros, soit une réduction de 9,9 %. La société elle-même reste en caisse avec 3,6 milliards d’euros, soit une baisse de 10,4 %. Après imposition, elle est à 1,3 milliard provenant de ses jeux. Une baisse de 5,5 % par rapport à l’année dernière. Si on ajoute les autres poches commerciales de l’entreprise, on est à 1,4 milliard d’euros, avec une baisse de 4,8 %.
Mais l’entreprise compte bien redresser la barre d’ici la fin d’année. Dans un communiqué, la société a affirmé qu’elle espère voir ses ventes augmenter pendant le dernier trimestre de l’année. Elle espère aussi qu’il n’y aura pas de nouvelles restrictions ni d’annulation d’évènements sportifs. Dans son plan, il y a l’enrôlement de jeux tels que le Keno, Amigo, Mots Croisés, et « Qui veut Gagner des Millions ». La boite espère finir l’année avec 16 milliards d’euros de mises, et 1,9 milliard dans les caisses même si cela constitue une baisse respectivement de 6 et de 7 %.
Laisser un commentaire