L’opérateur EU Lotto qui exploite la plateforme lottoland.co.uk vient de recevoir un avertissement formel de la part de la Commission des jeux de hasard. Cette sanction résulte des échecs cumulés par la marque entre le mois d’octobre 2019 et novembre 2020. À l’issue d’un rapport détaillé, l’exploitant est dans l’obligation de payer une amende à hauteur de 760 000 £, soit la somme de 1 million de dollars.
De nombreux problèmes enregistrés
Après une longue investigation, la Commission des jeux de hasard a décidé d’infliger au loto européen, une amende d’une valeur de 760 000 £. Outre cette somme, l’opérateur est également soumis à un audit indépendant un peu plus approfondi. Il faut savoir que la Gambling Commission a réalisé une enquête qui a permis de déceler des soucis de responsabilité sociale et de blanchiment d’argent. Parmi eux, le processus a aidé à révéler un manque de preuves de la conduite d’évaluations financières et de manière abordable. Ce qui signifie que l’opérateur n’a pas mis en place des mesures adéquates permettant de protéger efficacement les utilisateurs. Par conséquent, il était difficile de déterminer si certains clients subissent ou risquent un préjudice. Cela inclut également les changements dans le comportement des joueurs touchant notamment les limites de dépôt qui ne sont nullement considérés comme des signes de préjudice probable. Dans l’ensemble, les seules précautions concernent les interactions avec les clients. La précaution se présente uniquement sous forme de mail dévoilant les outils de jeu responsable. L’accès ne sollicite aucune intervention du client expliquant le manque de preuves.
Pour ce qui est du blanchiment d’argent, la Commission a découvert que le loto européen n’a pas procédé à la vérification ou à l’analyse des relevés bancaires fournis par les clients. Il faut savoir que ces documents permettent de démontrer l’adresse, les comptes des clients et les sources des fonds utilisés (SoF). Malgré le manque d’informations cruciales, les clients ont tout de même obtenu l’autorisation de s’inscrire et d’effectuer des dépôts en usant des cartes de débit tierces avec, par exemple, des noms différents. Grâce à cette enquête, le manque de renseignements s’est avéré significatif concernant le montant de la mise dépensé en fonction du revenu du client, de sa disponibilité ou d’autres facteurs.
Selon la directrice exécutive de la Commission, Helen Venn, cette affaire s’apparente aux autres mesures d’exécution récentes et demeure le résultat d’une activité de conformité planifiée. La responsable a précisé que tous les opérateurs doivent prendre de conscience des sanctions infligées à ceux qui ne respectent pas les normes en vigueur. Par ailleurs, la Commission n’hésitera pas à instaurer des mesures strictes et punir sévèrement les exploitants qui ne fournissent guère les précautions adaptées. Il faut dire que les consommateurs britanniques attendent des prestations réglementées et de hautes qualités.
Laisser un commentaire