La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, affirme que le loto et les jeux de grattage seront des moyens efficaces afin de préserver les monuments français. Le principe consiste à créer un tirage spécial et un jeu flash dédié à la Fondation du patrimoine.
Une initiative qui fait grand débat
L’intention d’instaurer un jeu de grattage spécial au bénéfice du patrimoine ne fait nullement l’unanimité auprès du ministère du Budget. Mais apparemment, la ministre de la Culture, François Nyssen, a su convaincre en annonçant officiellement le lancement du tirage en septembre 2018. Le prélèvement financier s’échelonne à 25 % sur le dividende de l’État. Ce pourcentage concerne essentiellement la conservation et la rénovation des monuments. La gestion des fonds sera dispensée par l’institution concernée et présidée par Guillaume Poitrinal.
Selon la principale intéressée, le projet traîne depuis longtemps et suscite de vives réactions de la part de l’Assemblée. L’affaire a été portée par le député-maire de Versailles François de Mazières, l’ancien directeur général de la Fondation. Inclus dans le programme d’Emmanuel Macron, la campagne attire également l’attention du présentateur Stéphane Bern, un mécène en matière d’histoire et de patrimoine.
Des milliers d’euros sur la table
Le futur tirage pourrait engranger des millions d’euros pouvant inciter l’enthousiasme des utilisateurs sur la question. Un mouvement à visée populaire qui valorise l’image du loto et des jeux de grattage en tant que complément indissociable du budget du gouvernement. Néanmoins, la somme réservée aux monuments historiques est maintenue, soit un montant de 326 millions d’euros. La ministre espère au moins 20 millions d’euros en augmentant de nouvelles solutions de financement au profit de la culture. Cette dernière prévoit une autre alternative en misant sur une plateforme participative. Le portail consiste à déceler les bâtiments prestigieux présentant un intérêt national qui sollicitent un travail de restauration. Le patrimoine symbolise, avant tout, une identité de la France et nécessite un engagement à long terme précise Françoise Nyssen.
Laisser un commentaire