Une récente étude italienne de l’université de Padova a permis de constater que les adolescents adeptes des jeux de hasard sont plus enclins à recourir aux substances addictives. En effet, cette source de distraction peut être liée à la consommation de substances.
Le poker, les tickets de grattage
Lors de la réalisation de cette étude, les chercheurs ont organisé un sondage sur les jeunes de la classe de sixième à la quatrième. 1325 collégiens ont été questionnés sur leurs habitudes de mise d’argent sur les paris en ligne ou sur les cartes à gratter. Le questionnaire de 106 questions à choix multiple révèle les risques à l’addiction à l’alcool, aux cannabis, aux boissons énergisantes ou au tabac. L’âge approximatif des volontaires varie entre 11 à 13 ans. Ils étaient répartis dans 8 collèges italiens. Les collégiens devraient, entre autres, être pris en charge s’ils ont déjà parié en ligne et s’ils ont déjà consommé des boissons alcooliques les jours suivants. Le résultat a démontré que 46 % des garçons et 36 % des filles ont déjà joué dans une plateforme de jeux d’argent virtuelle. Le grattage est le plus répandu. Parmi ces jeunes adeptes de jeux d’argent sur internet, 60 % fument du tabac, 73 % consomment de l’alcool et 63 % sont des fumeurs de marijuana.
Une activité qui attire presque la moitié des jeunes Français
Cette étude explique que malgré la limite d’âge imposée pour les jeux, cela n’empêche pas les jeunes de se connecter sur un site et de parier. Les parents ont ainsi le devoir de comprendre les risques potentiels de ces pratiques. Les adolescents considèrent les jeux de hasard comme un passe-temps inoffensif. Ils peuvent même acheter personnellement des cartes à gratter. Ce qui pourrait entraîner à la longue une sorte de dépendance pour ces divertissements. En effet, selon l’étude l’addiction au tabac et à la drogue est causée par l’accoutumance aux jeux à résultats instantanés comme les machines à sous des casinos, le grattage, et les paris en ligne. Celui-ci pourrait être responsable des actes de délinquance juvénile.
Selon les données en 2011, 44 % des ados français ont déjà pratiqué un jeu de hasard au cours de leurs vies. L’âge des jeunes interrogés avoisine les 17 ans. L’Observatoire français de la drogue et de la toxicomanie a indiqué dans un communiqué que 39 % des jeunes ont joué à ces jeux durant l’année 2011. Pour les adultes, un français sur deux joue de temps en temps aux jeux d’argent. Et 1/10 de ces joueurs dépensent chaque année 500 euros pour s’adonner à ces activités. Ces dernières deviennent problématiques lorsque le joueur va retourner jouer après une série d’échecs. Il pourrait aussi causer des soucis à son entourage. En effet, pour pouvoir jouer, le parieur sera tenté d’emprunter de l’argent ce qui créera à terme des difficultés financières. Enfin, un « addict » du jeu ne parvenant pas à diminuer ses pratiques ou essayant de cacher le fait qu’il joue risque la dépendance au jeu.
Laisser un commentaire