Vous aimez les jeux d’argent, et plus particulièrement les jeux de grattage ? Vous vous demandez quand ces jeux ont commencé à apparaître où et comment ? Voici l’histoire et l’origine de l’évolution de ce sympathique jeu de hasard qui attire actuellement de plus en plus de joueurs, conditionnels ou inconditionnels, sur internet ou chez le buraliste du coin.
Les débuts aux Etats-Unis
L’idée de créer une carte à gratter émane pour la première fois de John Koza, alors étudiant à l’université du Michigan en section informatique. Son observation du marché des jeux de loterie aux Etats-Unis lui a conduit à réfléchir sur la création de tickets à gratter dans les années 60. Avec l’aide d’un ami, Daniel Bower, il conçut les premiers tickets à gratter. Mais, l’histoire des jeux de grattage a commencé aux Etats-Unis dans les années 70, peu de temps après les jeux de loterie. Elle se déroule plus précisément sur la côte Est, dans l’Etat du Massachussetts.
La société américaine appelée AstroMed Inc. a voulu apporter une révolution en termes de jeux d’argent, et a donc proposé des cartes à gratter avec possibilité de gagner un lot instantanément. Ça a marché : les joueurs ont apprécié le fait de savoir si la chance leur a souri à l’instant même où ils achètent et qu’ils grattent les cartes. D’autant plus que les gains offerts ont déjà été intéressants à cette époque. En effet, à votre place, ne préférez-vous pas savoir immédiatement si votre entreprise dans les jeux d’argent a réussi ou non ? Contrairement à la loterie où vous devez attendre le moment du tirage pour connaître votre sort !
Et voilà, le nombre de joueurs s’est accru considérablement, les cartes de grattage ont multiplié, et elles ont évolué. Le jeu de grattage américain est enfin breveté en 1987, avec un premier jeu portant le nom de « The Instant Game ».
L’arrivée en France des jeux de grattage
Face au succès incomparable des jeux instantanés aux Etats-Unis, la Française des jeux n’a pas attendu longtemps pour suivre le mouvement. Les cartes à gratter sont ainsi arrivées en France à partir de 1984. Au tout début, la société (bien sûr, elle ne s’appelait pas encore la Française des jeux à l’époque) a préféré coopérer avec les buralistes pour la distribution des billets à gratter. Et ce circuit fonctionne encore jusqu’à aujourd’hui, tout autant que les gammes de jeux de grattage disponibles sur internet.
Toujours dans les années 1980, la fièvre des jeux à gratter touche le monde et particulièrement l’Europe. Le Portugal, est même catalogué de plus gros consommateur de tickets de grattage.
Toutefois, savez-vous qu’à l’origine ces jeux d’argent ont servi aux associations caritatives pour récolter des fonds ? Parfois les coupons comportaient le logo de l’association rattachée aux jeux de grattage en question. Certaines sociétés utilisaient également les tickets de grattage comme espace publicitaire. Mais cela avait lieu avant que la Française des jeux ait obtenu le monopole des droits sur ces jeux instantanés.
De nos jours
Outre les cartes à gratter que vous pouvez dénicher auprès d’un bureau de tabac, d’un bar, d’un diffuseur de presse, d’une épicerie de village ou d’une station-service, de nouvelles formes de billets plus modernes sont actuellement disponibles pour les jeux de grattage, et ce grâce à internet. Des cartes virtuelles, donc accessibles à tout moment, existent désormais dans différentes gammes, suite à l’ouverture à la concurrence du marché de la Français des jeux d’argent en ligne.
Avec la gamme Illiko de la FDJ, il suffit juste de créer un compte sur le site pour acheter des cartes virtuelles et vous pouvez tenter immédiatement et discrètement votre chance pour des gains instantanés. Mais il existe aussi d’autres sites spécialisés dans les jeux de grattage, comme Gratorama ou Primegrattage, qui proposent des tickets exclusivement sur leurs plateformes en ligne ainsi que des jeux éphémères. Et en parlant d’évolution, il est même possible de nos jours d’obtenir quotidiennement des tickets à gratter gratuits ! Ou des coupons qui proposent des gains multiples pour une seule mise.
Bref, les casinos virtuels ne cesseront pas de nous étonner sur l’innovation des jeux à gratter numériques ! Mais aussi, vos nouvelles façons de jouer y participent pour beaucoup.
Laisser un commentaire