Comme vous le savez nous suivons ce nouveau jeu et nous vous donnons des nouvelles sur le jeu de grattage dédié au patrimoine français. À Châteauroux, les premiers jeux de grattage dédiés à la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine français ont été vendus. La commercialisation des tickets à gratter a déjà débuté lundi dernier. Il faut dire que les Berrichons affichent des avis partagés concernant cette opération lancée par Stéphane Bern et la Française des Jeux.
Des clients assez mitigés
Depuis lundi 3 septembre, le jeu de grattage « Mission Patrimoine » est en vente dans les principaux points de vente de la FDJ pour une somme de 15 euros le ticket. Afin de sauver le patrimoine en péril, 10 % seront reversés à la Fondation. En Berry, quatre sites ont été retenus pour effectuer cette opération dont deux dans l’Indre et deux dans le Cher. La formule débute progressivement et tend à séduire les éventuels consommateurs. Du côté de Châteauroux au sein de l’établissement de Catherine, la gérante du Tabac de la Gare, le jeu commence doucement dit-elle. Lundi matin, elle a réussi à vendre quatre tickets et a reçu un stock d’au moins 300 jeux de grattage. Selon la principale intéressée, les acheteurs se composent essentiellement de personnes sensibles au sort du patrimoine. D’après les clients interrogés, le coût du ticket reste un peu cher, mais il faut faire preuve de solidarité pour soutenir une cause. Un autre déclare que 1,52 euro sur un ticket de 15 euros demeure tout de même peu compte tenu du prix du produit. Parmi ceux qui ne se sentent pas concernés, ils pensent que l’État devrait trouver un autre moyen de financer un tel projet sans toujours se reposer auprès de la population.
Bon nombre de propriétaires ont besoin de fonds assez conséquent pour rénover leur bâtisse. Dans la liste, on retrouve Dominique Mangeot qui possède l’Abbaye cistercienne de Fontmorigny dans le Cher. Il a racheté la propriété il y a 30 ans et aura besoin de 500 000 euros de financement dans la rénovation du cloître. Il déclare que 80 % de cette somme provient de son investissement personnel. Il ajoute que le patrimoine demeure une cause nationale et la fierté d’une région en particulier en soulignant qu’il comprenne la réaction des gens qui ne veulent pas y participer.
En tous cas, le jeu de grattage « Mission Patrimoine » a déjà distribué 12 millions d’exemplaires aux buralistes de toute la France. Ils vont être vendus durant 4 à 6 mois voir plus selon les estimations.
Laisser un commentaire